Hypnoanalgésie
L’hypnoanalgésie vous permet de soulager une douleur grâce à l’hypnose. De nombreux professionnels de santé suivent une formation en hypnoanalgésie pour aider leurs patients à aborder plus sereinement des soins douloureux.
Il est également possible d’opter pour l’hypnoanalgésie afin de soulager des douleurs chroniques. Vous pourrez dans ce but consulter Anouk Affolter. Elle saura mettre à profit ses compétences en hypnose thérapeutique pour vous permettre de distancer la douleur grâce à la suggestion. Les séances d’hypnose vous permettront d’avoir un ressenti de la douleur plus nuancé. Cela ne la fera pas disparaitre, mais elle sera moins assaillante.
Hypnose et douleurs chroniques
De nombreuses maladies et affections sont douloureuses pour les patients, comme la polyarthrite, les rhumatismes, les brûlures, les soins en cancérologie, les soins postopératoires et bien d’autres. Le ressenti de la douleur varie en fonction des patients, de leur fatigue, de leur sensibilité, mais également de l’affection qui les touche.
L’hypnose permet d’aider le patient à gérer le ressenti de sa douleur et les émotions qui vont avec. Grâce à l’hypnose, il redevient maître de ses sensations, acteur de ses ressentis. L’état modifié de conscience que requiert l’hypnose va permettre d’insuffler une nouvelle façon de ressentir la douleur. L’hypnothérapeute pourra suggérer une mise à distance de cette douleur.
L’hypnose va avoir une incidence sur plusieurs niveaux. Tout d’abord au niveau sensoriel, la perception de l’intensité de la douleur pourra varier, puis au niveau de l’appréhension de la douleur, les pensées récurrentes pourront être atténuées et espacées, ensuite au niveau des émotions, elles pourront être vécues comme moins intenses et moins envahissantes et enfin au niveau de l’estime de soi, l’hypnose sera un booster. En effet, le patient possède toutes les ressources en interne, il a toutes les compétences et capacités pour mieux appréhender et gérer la douleur. Se rendre compte que l’on est capable est motivant.
Hypnoanalgésie et accouchement
L’accouchement est vécu et décrit comme un moment intense de la vie d’une femme. La douleur ressentie peut être particulièrement forte. L’hypnose peut permettre, par le biais de la suggestion de mettre à distance le ressenti de cette douleur.
Le corps a besoin de se mouvoir de façon exceptionnelle, le passage de l’enfant à naitre doit se créer. Cela mobilise des muscles et des articulations de façon unique. Il est donc normal qu’il y ait des douleurs inhérentes à cette mobilisation hors-norme. Il n’est pas possible hors péridurale, d’annihiler les douleurs liées ce travail.
Avec l’hypnose il est toutefois possible d’apporter de la distance entre son corps et son esprit. Par le biais d’une visualisation et de suggestions, vous pouvez alors durant le travail échapper à l’intensité harassante de cette douleur.
Le travail en hypnose afin de se préparer à l’accouchement peut être envisagé dès le premier trimestre de grossesse. L’hypnose apporte détente et favorise la confiance en soi. Il est donc possible de travailler l’hypnose de façon régulière pour acquérir des facilités ou automatismes le jour du travail venu.
Quelles que soient les douleurs que vous avez à subir, vous pourrez trouver du répit grâce à une hypnothérapie.
Accordez-vous enfin une pause dans ces ressentis involontaires et désagréables, pour cela, prenez rendez-vous avec Anouk Affolter.