Hypnose & Dépression

L’hypnose et la dépression

Tristesse, fatigue, lassitude… la dépression s’exprime avec différents symptômes chez chacun. Cet état psychologique fragile mérite toutes les attentions, et ce dès les premiers signes. L’hypnose thérapeutique est une solution qui permet à beaucoup d’avoir du répit et de reprendre peu à peu en main le cours de sa vie. L’influence qu’une thérapie en hypnose peut avoir est souvent méconnue. Il est temps que vous le découvriez ! Prenez rendez-vous sans plus attendre !

Les bénéfices de l’hypnose chez le patient dépressif

Quelle que soit la problématique rencontrée par le patient, y compris la dépression, il est possible par le biais de l’hypnose d’apaiser les ressentis et de mettre à distance les effets négatifs envahissants.

Sur une personne dépressive, l’hypnose va pouvoir améliorer la qualité du sommeil, accroitre les capacités de concentration, espacer voire même faire disparaitre les ruminations et idées négatives obsédantes.

Tout cela n’arrivera pas en une seule séance, mais le bien être pourra s’installer peu à peu et durablement. En effet, la façon dont l’hypnose ericksonienne se répand au fil des séances dans notre inconscient va permettre un ancrage durable et des changements de vie profonds.

Le déroulement d’une séance d’hypnose pour un patient dépressif

Une séance d’hypnose thérapeutique débute toujours par une relaxation intense. Cela permet au patient de mettre de la distance entre ses sensations, son ressenti et de faire une pause. Ce temps calme est bénéfique pour le patient, car il expérimente un repos depuis longtemps disparu.

Une fois l’état de détente et de relaxation correctement posé, pourra alors s’engager le discours de l’hypnothérapeute. Il va alors adopter une diction claire, à un rythme lent et entrecoupé de silences choisis. Il fera part de suggestions, de pensées positives et d’encouragements à suivre et adopter une nouvelle façon de voir et de penser ce qu’il traverse.

Le renforcement de l’estime de soi

L’estime de soi c’est entendre que l’on existe comme une personne à part entière. Certaines personnes dans des états dépressifs sérieux, ne se pensent plus comme une personne. Il découle de cet état la perte de contact avec la réalité et la difficulté d’interagir avec son environnement.

Le praticien en hypnose ericksonienne va permettre cette reconnexion entre corps et esprit en travaillant notamment sur les sens et les perceptions sensorielles.

La renaissance de la confiance en soi

Estime et confiance sont souvent assimilées, mais il ne s’agit pourtant pas de la même chose. Si l’estime de soi est relative au fait d’exister comme une personne à part entière, la confiance en soi est relative à la solidité de cette personne, de ses décisions et de ses actions. Une personne qui aura une confiance en elle amoindrie va être hésitante, va douter et risque de devenir passive par crainte d’une erreur.

L’hypnose en renforçant la confiance du patient en lui-même va pouvoir étayer une confiance amoindrie et séance après séance permettre au patient de s’affirmer de plus en plus.

Une thérapie en hypnose ericksonienne peut être envisagée pour dépression à tous les âges. En effet, cette méthode douce est accessible au plus grand nombre de l’enfant à partir de 5/6 ans à la personne âgée. Sans accoutumance les séances d’hypnose se dérouleront dans le respect de chacun.

De nombreuses autres thérapies peuvent contribuer à la prise en charge d’un patient dépressif. L’hypnothérapie est un complément idéal à une psychothérapie par exemple.