Hypnose et acouphène
L’hypnose peut aider dans de nombreuses situations. Elle offre la possibilité à l’inconscient de détacher son attention d’un stimulus pour se focaliser sur un autre moins gênant ou éprouvant.
Les acouphènes touchent de nombreuses personnes et gênent au quotidien leurs porteurs. Ils entrainent un état de nervosité important et de fatigue excessive. Selon leur fréquence et leur intensité, ils peuvent conduire à un état dépressif. Le choix de l’hypnose thérapeutique pour écarter les effets indésirables des acouphènes est idéal, car il n’entraine aucune accoutumance, et vous permet de retrouver le cours d’une vie sereine et apaisée.
Qu’est-ce qu’un acouphène ?
Un acouphène est une perception auditive de bourdonnement, de sifflement, de tintement, de cliquetis ou d’autres bruits dans les oreilles ou dans la tête en l’absence de sources sonores externes. Ces bruits sont perçus uniquement par la personne qui les éprouve et ne peuvent pas être entendus par les autres.
Les acouphènes peuvent être temporaires ou persistants et peuvent varier en intensité. Certaines personnes peuvent ressentir des acouphènes de manière intermittente, tandis que d’autres peuvent les percevoir de façon continue. Les acouphènes peuvent affecter une seule oreille ou les deux.
Leur présence continue ou régulière crée une gêne importante et une fatigue nerveuse permanente. Trouver une solution pour réduire leur perception est possible grâce à l’hypnose.
Comment l’hypnose peut-elle agir sur des acouphènes ?
L’hypnose peut être un outil utile pour gérer les acouphènes en aidant à atténuer l’impact émotionnel et les réactions de stress liées à leur perception. Bien qu’elle ne puisse pas guérir physiquement les acouphènes, elle peut offrir un soulagement en modifiant la perception de la sensation sonore et en aidant à mieux faire face aux symptômes. Les acouphènes peuvent être exacerbés par le stress et l’anxiété. L’hypnose peut induire un état de relaxation profonde, ce qui peut aider à réduire le niveau de stress et à apaiser les émotions négatives associées aux acouphènes. Cela peut contribuer à atténuer la perception des bruits indésirables et à améliorer par la même occasion la qualité de vie.
L’insistance avec laquelle se manifeste un acouphène peut être réduite en aidant notre esprit à se focaliser sur un autre stimulus. En mettant ainsi de côté l’acouphène, l’esprit est plus apaisé et moins nerveux.
Le patient sera guidé peu à peu par l’hypnothérapeute dans la mise en place autonome et réflexe d’un détournement de l’attention. Le déploiement d’une nouvelle approche ou stratégie par l’inconscient du patient peut durablement le soulager.
Le déroulement d’une séance d’hypnose pour soulager des acouphènes
Anouk Affolter vous accueille dans son cabinet pour une consultation en hypnose. Cette méthode permet dans de très nombreuses situations de distancier les ressentis sensoriels. La présence d’un acouphène, permanent ou ponctuel, procure une lassitude et une gêne difficilement supportable.
La perception de cet acouphène peut être atténuée grâce à l’hypnose. En effet, les sensations ressenties et analysées par notre esprit peuvent être mises à distance grâce à l’hypnose. Vous aurez donc la possibilité de mettre en sourdine vos acouphènes. L’entrainement et la pratique grâce aux séances d’hypnose vous permettront de mettre en place seul et au besoin la réduction de la perception de vos acouphènes.