Hypnose & Migraine

Hypnose et migraine

Les personnes subissant des migraines sont très affectées par les douleurs ressenties. Les migraineux comme on les appelle reconnaissent les signes avant-coureurs de la survenue d’un épisode de migraine. Pour les aider à anticiper au mieux la crise qui arrive mais également pour éloigner le ressenti de la douleur lorsque la crise est là, l’hypnose thérapeutique est une solution qui soulage de nombreuses personnes.

Nous allons voir ici comment l’hypnose agit et comment elle peut devenir dans votre quotidien un allié fort sur lequel vous appuyer.

Soulager les douleurs et les crises de migraine grâce à l’hypnose

Le principe de l’hypnose réside dans la possibilité de reprogrammer ses ressentis. En agissant directement sur l’inconscient, l’hypnothérapeute va offrir au patient un nouveau chemin pour contourner ses ressentis. Il ne va pas enlever la migraine ou la faire disparaître mais agir pour que ses douleurs soient moins perçues et moins insistantes auprès de la personne migraineuse.

C’est dans un état de conscience modifié qu’Anouk Affolter pourra distiller par le biais d’une parole douce, bienveillante, rythmée et positive une façon de contourner la douleur. Par ce nouveau chemin, et en focalisant sur autre chose, le patient pourra détourner l’attention du stimulus douloureux et libérer son esprit de la pression constante d’une migraine.

Réduire le stress et mettre à distance les douleurs céphalées

L’hypnose permet d’avoir un moment de relâche et de décompression. Vous serez emmené dans un état de détente et de relaxation très proche de l’endormissement mais dans lequel votre inconscient sera disponible. Les suggestions émises par l’hypnothérapeute pourront alors s’inscrire dans l’inconscient et ainsi œuvrer pour modifier la perception de la douleur.

Les perceptions des sens peuvent être modifiées afin de vous apporter plus de répit.

Le déroulement d’une séance d’hypnose pour soulager la migraine

Une séance d’hypnose pour vous aider dans le cadre de crises migraineuses va débuter par un échange sur le profil de vos crises, leur fréquence, leur intensité. Vous pourrez évoquer les déclencheurs qu’il y a si vous les avez relevés afin qu’ils puissent être intégré à votre hypnothérapie. Les nouvelles habitudes qui seront acquises via l’hypnose vont vous aider à distancier les effets des déclencheurs. Le nombre de séances nécessaires vont dépendre de votre réceptivité et de la façon dont les nouveaux schémas de pensée et de perception vont se déployer dans votre inconscient.

L’état de conscience modifié sera permis grâce à une relaxation maximale. L’utilisation d’une musique pourra aider à la détente et vous permettre une déconnexion du conscient. En effet, durant la transe hypnotique, la partie consciente de votre esprit va passer au second plan et c’est votre inconscient qui sera au premier plan pour entendre et assimiler les suggestions énoncées par Anouk Affolter.

L’hypnose pourra donc modifier votre perception des douleurs d’une migraine, mais ne résoudra pas cette dernière. Vous pourrez au gré des séances apprendre à vous plonger dans un état de relaxation profond afin que dès que nécessaire vous puissiez mettre à profit cet état et vous dégager de l’assaut des douleurs.