Hypnose & Phobie

Hypnose et phobie

Les phobies sont des peurs envahissantes et paralysantes qui se cristallisent autour d’un élément, un objet, un métier, une situation. Si la peur provoquée par cet élément déclencheur est systématique, on parle alors de phobie.

Les personnes atteintes de phobie n’arrivent pas à rationnaliser cette peur et à l’objectiver, des peurs et craintes les envahissent et les plongent dans une angoisse parfois très violente et cela peut avoir une incidence sur le quotidien ainsi que sur leur santé. En effet, troubles respiratoires, vertiges, chute de tension, perte de conscience, sensation d’étouffement… les phobies se manifestent de nombreuses façons et chaque personne phobique a ses propres réactions.

Comment agit l’hypnose sur les phobies ?

L’hypnose thérapeutique peut être un outil efficace pour traiter les phobies en agissant sur les mécanismes subconscients qui sous-tendent la peur irrationnelle. En état d’hypnose, l’esprit conscient est détendu, ce qui permet à l’hypnothérapeute d’accéder plus facilement à l’esprit subconscient de la personne. C’est dans l’inconscient que les croyances et les émotions profondément ancrées liées à la phobie sont stockées. Lorsque la phobie est activée, l’esprit subconscient déclenche une réponse émotionnelle de peur intense et incontrôlée. En état d’hypnose, l’hypnothérapeute peut proposer des suggestions pour reprogrammer ces réponses émotionnelles automatiques. Cela peut aider à remplacer la peur par des émotions plus calmes et maîtrisées.

Soulager l’anxiété et la panique liés à une phobie grâce à l’hypnose

L’hypnose peut être utilisée pour exposer la personne à des éléments liés à sa phobie de manière contrôlée et sécurisée. Cela s’appelle la désensibilisation systématique. Par exemple, si quelqu’un a une phobie des araignées, l’hypnothérapeute pourrait guider la personne à imaginer progressivement une rencontre avec une araignée tout en se sentant en sécurité, calme et détendu. Cela permet à la personne de se familiariser progressivement avec la situation redoutée et de diminuer la réaction de peur.

L’hypnose peut également être utilisée pour explorer les causes profondes de la phobie, qui peuvent être enfouies dans l’inconscient. En identifiant et en traitant ces causes, l’hypnothérapeute peut aider à résoudre la phobie à sa source.

Hypnose et phobie de l’avion

Monter dans un avion et s’envoler est une phobie rencontrée par de nombreuses personnes. Malgré les statistiques extrêmement rassurantes sur la sécurité en avion, monter dans un avion génère chez de nombreuses personnes une peur panique. Cette peur appelée aérophobie peut être apaisée par l’hypnose grâce à une désensibilisation au déclencheur de cette peur puis par des exercices de respiration et de relaxation.

Anxiété sociale et agoraphobie

L’anxiété sociale touche de nombreuses personnes. La peur d’être jugé, montré du doigt, humilié est omniprésente chez elles. L’hypnothérapeute va travailler sur la valorisation de soi-même et la confiance en soi afin de comprendre peu à peu qu’il n’y a pas de raison de craindre de telles situations.

Arachnophobie, claustrophobie, émétophobie

L’hypnose peut vous aider à distancier de nombreuses peurs et phobies. Vous pourrez en effet, grâce à l’hypnose vous projeter en situation de contact et/ou de présence avec le sujet de votre phobie dans un complet état de relaxation. Ainsi vous aurez vécu un moment mental de proximité avec cette peur tout en étant relaxé. Votre esprit va alors l’assimiler comme étant réalisable et l’intégrer peu à peu comme une situation qui n’engendre pas de danger.

L’hypnothérapeute va guider les séances en fonction de chaque peur et des réactions de chaque patient. Une personnalisation à 100% est indispensable pour vous permettre de dépasser et surmonter votre peur.