Hypnose et troubles alimentaires
Les troubles alimentaires couvrent un large spectre de pathologie. Le rapport à l’alimentation et chez bien des personnes complexe. Pour vous aider à stabiliser et à harmoniser votre rapport à la nourriture, l’hypnose thérapeutique peut être un des moyens à utiliser.
L’hypnose thérapeutique vient souvent en renfort d’un suivi médical et psychologique. C’est en effet avec une approche globale de la maladie et un accompagnement complet du patient que l’on peut obtenir d’excellents résultats.
Il est à noter que les troubles de l’oralité alimentaire chez l’enfant nécessitent le plus souvent une rééducation fonctionnelle par le biais d’un orthophoniste notamment. L’hypnose peut toutefois, chez les enfants de 6 ans et plus, consolider des pratiques et aider le patient à accepter des changements comportementaux.
Hypnose et anorexie mentale
L’anorexie mentale est une peur intense de devenir gros. Cela entraine une restriction radicale de toute ingestion dans le corps, qu’il s’agisse de nourriture ou de boisson. L’anorexie mentale est une pathologie complexe et dangereuse, car elle entraine une dénutrition sévère avec notamment des complications cardiaques et un risque accru de suicide.
Hypnose et boulimie
La personne atteinte de troubles boulimiques va être tiraillée en permanence entre l’excès de nourriture et des comportements compensatoires visant à faire perdre du poids. Ce dernier peut être des vomissements, des séances de sports extrêmement intenses, des prises de laxatifs, de diurétiques… Cette oscillation peut être apaisée grâce à l’hypnose qui va travailler dans le but d’harmoniser ces pics. L’hypnothérapeute travaillera également sur la notion de honte, de perte de contrôle, de culpabilité ressentie par le patient.
Hypnose et hyperphagie boulimique
L’hyperphagie boulimique s’apparente à la boulimie, toutefois, la différence résulte dans le fait qu’il n’y a pas ici de comportement compensatoire mis en place. Le sujet atteint d’hyperphagie boulimique mange trop, en quantité massive et ce en l’absence de sensation de faim. C’est une maladie solitaire dans le sens où le sujet mange seul, du fait d’un sentiment de gêne et de honte. Cela peut entraîner une dépression, un surpoids, de l’obésité, voire obésité morbide.
Hypnose et mérycisme
Le mérycisme est un trouble alimentaire assez peu connu, mais qui touche néanmoins de nombreux patients. Le sujet régurgite et remastique les aliments pendant des heures, cette technique trompe la sensation de faim, elle leurre l’organisme sur le fait qu’il mange à nouveau. Aucune sensation de dégoût n’est ressentie. Il peut arriver que mérycisme et anorexie mentale soient associés.
Hypnose et hyperphagie nocturne
L’hyperphagie nocturne est une alimentation excessive et compulsive, qui se déroule la nuit, à l’abri des regards et des jugements. Ce comportement alimentaire peut être réalisé par des sujets en état de semi-éveil. Ils n’ont pas pleinement conscience de ce qu’ils mangent durant la nuit.
L’acquisition de techniques de relaxation et l’assimilation de suggestions permettront à l’hypnothérapeute d’inscrire de nouveaux comportements dans l’inconscient du patient et écarter de son conscient les impulsions nocturnes.
Hypnose et potomanie
La potomanie se caractérise par l’envie compulsive de boire énormément d’eau. Cette envie irrépressible peut conduire le sujet à boire jusqu’à 10 litres d’eau par jour. Ce besoin de nettoyage à l’excès entraine un drainage et une sollicitation rénale notamment néfastes. En effet, le corps s’use plus facilement lorsqu’il est en contact avec autant de liquide. L’hypnose peut permettre d’apaiser ce besoin compulsif et de distancier la sensation de soif ressentie.
Hypnose et phobies alimentaires
L’alimentation peut s’avérer difficile notamment si elle se concentre et se cristallise sur un aliment spécifique. Il peut en effet exister des phobies relatives à certains aliments très précis. Ces peurs systématiques et incontrôlables peuvent être travaillées comme n’importe quelle phobie en hypnose. L’hypnothérapeute va avec un sentiment de sécurité et un contexte de confort et de détente absolue inviter son patient à se penser en présence de l’aliment phobique. Cette approche mentale exempte de tout contact physique peut aider à déconstruire la phobie et apporter soulagement et confort au quotidien.
Chaque séance d’hypnose va apporter au patient une relaxation intense, une détente absolue. Le nombre de séances va dépendre de l’ancrage du trouble et de la réceptivité du patient à l’hypnothérapie.