Hypnose & Troubles obsessionnels compulsifs

Hypnose et troubles obsessionnels compulsifs

L’hypnose thérapeutique peut avoir un impact positif sur nos vies. Elle peut nous aider sur de nombreux pans qu’ils soient comportementaux ou psychologiques. En matière de troubles obsessionnels compulsifs, une hypnothérapie permet d’alléger les gestes réflexes et de diminuer les pensées envahissantes. Nous vous expliquons comment cela est possible.

Suggestions et relaxation en hypnose : un impact positif sur les TOC

Si l’origine des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) est liée à un dysfonctionnement de neuromédiateurs (sérotonine, dopamine, vasopressine) leur expression au quotidien peut être fatigante et dangereuse pour votre intégrité.

Il existe de nombreuses manifestations de TOC. Ils se caractérisent par la répétition de pensées et de gestes de façon incontrôlée. On parle d’obsession lorsque ce sont des pensées qui sont incessantes et de compulsions lorsque ce sont des gestes qui ne peuvent être contrôlés. Qu’il s’agisse de se laver les mains 50 fois par jour, de ne jamais cesser de réorganiser ses armoires ou faire le ménage, d’avoir peur en permanence de tomber malade ou de suivre chaque jour le même chemin au centimètre près, on est face à des troubles obsessionnels compulsifs.

Ces pensées et comportements engendrent chez celles et ceux qui les subissent de forts états de stress et d’anxiété. Pour vous permettre d’agir sur ces états de nervosité, l’hypnose est une solution. En effet, il est possible, grâce à l’hypnose de réduire significativement les effets du stress et de l’anxiété en mettant à distance leurs ressentis.

Les bienfaits d’une séance d’hypnose pour réduire l’impact des TOC

Les séances d’hypnose débutent toujours par un échange vous permettant d’exposer à Anouk Affolter, hypnothérapeute quelles sont les raisons qui vous poussent à consulter. Vous retracerez ensemble la survenue de vos TOC, votre parcours personnel, leur expression au quotidien et la façon dont ils entravent votre vie.

Disposant d’un maximum d’informations sur votre vie, votre quotidien, vous pourrez alors être accompagné au plus près de vos besoins dans le plus strict respect de votre personne et de vos capacités.  Il est important de savoir que l’hypnose même si elle est une méthode douce peut bouleverser. En effet, le fait de discuter, échanger sur les TOC que vous subissez peut être remuant et éprouvant. Il est parfois nécessaire de subir quelques perturbations émotionnelles pour aller de l’avant. Vous serez accompagné dans ce sens par Anouk Affolter qui est riche d’une formation en psychologie suivie au Canada. Véritable soutien de votre évolution, elle vous accompagnera pas à pas.

Les séances d’hypnose vous permettront d’apporter détente et relaxation à votre quotidien. Elles auront un impact positif sur votre inconscient et sur la façon dont vous gérez le stress. L’hypnose permettra la mise à distance de votre inconscient des besoins réflexes d’exécuter une tâche ou d’avoir des pensées négatives. Cela se fera par le biais de diversions, suggestions et relaxation afin de sortir d’un cercle vicieux au profit d’un cercle vertueux.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Anouk Affolter pour diminuer l’incidence des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) sur vos vies. L’hypnose peut venir en renfort d’une thérapie. Le travail pluridisciplinaire est une clé pour soulager les TOC.