L’hypnose et le stress
L’hypnose thérapeutique est utile dans de nombreux domaines. Il peut s’agir d’addictions, de peurs, de douleurs, de sommeil ou bien encore de stress. Nous allons ici nous intéresser à la façon dont une hypnothérapie peut vous permettre d’être moins vulnérable au stress.
En travaillant en hypnose, vous pourrez écarter les causes de stress et y être moins vulnérable, on vous indique comment et pourquoi.
Comment l’hypnose peut-elle mettre le stress à distance ?
L’hypnose est une discipline qui permet à un patient d’intégrer de nouveaux schémas comportementaux. Par le biais d’un discours contenant suggestions et encouragements positifs, l’hypnothérapeute va pouvoir ancrer une nouvelle façon d’accueillir les événements. Ainsi les sources connues de stress pourront être ressenties moins fortement et avoir moins d’emprise sur le quotidien.
Identifier les situations stressantes pour une meilleure action de l’hypnose
Le stress peut envahir nos vies quotidiennes de bien des façons. Il peut s’agir de certains événements bien définis qui sont à l’origine de ce stress ou bien résulter d’un cumul de situations qui crée une saturation qui s’exprime par du stress.
Le stress peut se manifester par une irritabilité, une fatigue, des problèmes d’endormissement, mais également de façon physique par l’apparition d’eczéma notamment. Il est nécessaire de prendre cela au sérieux, car l’impact du stress sur votre vie et votre santé peut être très important.
Les techniques hypnotiques pour gérer le stress
Il existe plusieurs techniques qui relèvent de l’hypnose. Selon la réceptivité du patient, votre praticienne en hypnose, Anouk Affolter va utiliser telle ou telle technique. Il pourra s’agir après avoir travaillé à la détente du patient de le plonger dans l’imaginaire et la visualisation. Ainsi mentalement immergé dans un environnement optimal pour la détente, l’hypnothérapeute pourra insuffler pensées positives et suggestions appropriées. L’aide à la respiration profonde et lente permettra également d’aider le patient à atteindre un état de relaxation optimal.
La fréquence et le nombre de séances d’hypnose pour réguler le stress
La fréquence des séances d’hypnose va dépendre des plannings du patient et du thérapeute. Il est possible d’espacer les séances de 15 jours. Toutefois selon le souhait du patient, il peut être intéressant de les rapprocher plus afin de mieux ancrer les changements à venir.
C’est au thérapeute en concertation avec le patient d’ajuster la fréquence des séances.
Quant au nombre de séances, il est impossible de savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires. En effet, cela dépendra de la quantité de stress qu’éprouve le patient et de sa réceptivité aux séances d’hypnose.
Les modifications comportementales induites par l’hypnose vont se mettre en place de façon plus ou moins rapide, là encore selon le patient. Il sera donné à votre inconscient des pistes et des modèles de comportements à recopier afin de vous préserver du stress.
Le déroulement d’une séance d’hypnose pour stress
Toutes les séances d’hypnose débutent par un moment de relaxation et de détente. Aidé de musique le praticien va accompagner le patient pour qu’il contrôle sa respiration, réduise son rythme cardiaque et accède à un état de détente profond. Une fois dans un état de relâchement et de détente, l’hypnothérapeute pourra conduire la séance et dérouler conseils, suggestions et pensées positives à l’attention de l’inconscient du patient.