Hypnose et tabac
Le tabagisme est une dépendance déclarée après avoir fumé durant une durée variable selon le patient. Le tabac et les substances additionnelles au tabac, notamment la nicotine, engendrent un phénomène de dépendance très radical et dont il est difficile de se défaire.
Toutefois difficile ne signifie pas impossible ! L’hypnose thérapeutique est là pour vous aider à arrêter de fumer et à y voir plus clair, à reprendre la main sur votre volonté et à agir selon votre propre conscience, selon vos envies et non plus par réflexe ou habitude.
Grâce à l’hypnose thérapeutique et notamment à l’état de conscience modifié, de nouveaux comportements pourront supplanter les habitudes que l’on pensait bien ancrées. L’hypnothérapeute pourra, grâce à ses compétences et son savoir-faire, permettre la mise en place d’une certaine façon de penser et d’agir. Il est indispensable, pour que cela marche, d’obtenir l’adhésion du patient. Une séance d’hypnose ne peut se dérouler sans le consentement du patient.
Le sevrage tabagique et l’hypnose
La sensation de manque est intense et persistante, elle revient à la charge inlassablement. L’hypnose peut vous aider à mettre à distance cette envie incessante et faire qu’elle soit moins envahissante. Fumer pourra peu à peu passer au second plan et ne plus être une idée aussi obsédante.
Les séances d’hypnose n’ont pas le même effet sur chaque patient. Il n’y a pas de nombre de séance obligatoire. Si vous êtes extrêmement réceptif, vous pourrez n’avoir besoin que d’une séance pour arrêter de fumer, d’autres patients de 5 et encore d’autres de 10. C’est en fonction de vos ressentis, de vos réactions, que vous pourrez, en échangeant avec l’hypnothérapeute, déterminer que les séances sont suffisantes.
L’hypnose ericksonienne, une méthode qui a fait ses preuves pour l’arrêt du tabac
Une hypnothérapie ericksonienne est une méthode qui peut convenir à certaines personnes, mais à forcément à d’autres. En effet, l’idée de lâcher-prise n’est pas forcément aisée pour tout le monde. Dans le cadre d’une hypnothérapie ericksonienne, vous êtes emmené à un état de détente maximal, proche du sommeil. C’est ainsi que le thérapeute peut converser et suggérer à votre esprit de nouvelles façons de faire, de ressentir et d’agir.
Si vous êtes réticent ou avez des questions sur le fonctionnement de l’hypnose, vous pourrez trouver les réponses qu’il vous faut auprès de votre hypnothérapeute, Anouk Affolter. La première séance est une séance de prise de contact durant laquelle nous échangerons sur votre dépendance, sur la façon dont l’hypnose peut permettre d’éloigner la sensation de manque et les gestes réflexes.
Vous aurez grâce à l’hypnose un meilleur contrôle sur vos envies.
Tout arrêt de la cigarette est bénéfique pour votre santé
Pour se libérer du tabac, de nombreux fumeurs, dont vous faites peut-être partie, ont réalisé plusieurs tentatives qui sont souvent perçues comme étant des échecs. Ces « échecs » n’en sont en fait pas. Ils sont, quelle que soit leur durée, bénéfiques pour votre santé.
Vous aurez également montré à votre corps et à votre esprit que vous en étiez capable. L’hypnose ericksonienne vient en support à l’arrêt du tabac. Elle est une béquille sur laquelle vous appuyer afin d’acquérir de nouveaux réflexes et entreprendre dès à présent une vie sans tabac.