Hypnose comment ça marche ?

L’hypnose, comment ça marche ?

L’hypnose est une technique de psychothérapie et de développement personnel qui permet à un patient, amené dans un état de détente absolue, mais qui n’est pas du sommeil, et de modifier par le biais de la parole et notamment de suggestions, la façon dont il pense et dont il se comporte.

L’hypnose n’est efficace que sur des actions souhaitées par le patient et sur des comportements qu’il souhaite profondément changer. Une séance d’hypnose peut vous aider à améliorer vos performances intellectuelles, à vous dégager de situations de stress envahissantes, à trouver les ressources en vous pour reprendre une activité physique ou pour vous permettre de surmonter ou réduire certains troubles comme une phobie ou des difficultés d’endormissement.

Sans dire que l’hypnose guérisse, elle peut toutefois vous aider à mettre en place de bons comportements pour votre santé comme l’arrêt de la cigarette ou de l’alcool.

L’hypnose a un impact concret sur le cerveau. En effet, par le biais de la parole, de nombreux processus cognitifs et sensoriels se voient modifiés. La parole du thérapeute en hypnose a un réel impact sur l’inscription dans notre cerveau d’un chemin cognitif.

L’hypnose débute par un état de détente profond

Pour qu’une séance d’hypnose puisse correctement se dérouler, il est nécessaire que le patient soit amené par le biais d’une musique le plus souvent à un état de détente absolue. Cet état va permettre au praticien de converser avec la personne (hypnose conversationnelle) ou bien d’amener des suggestions à l’inconscient du patient lorsque ce dernier est en état de transe hypnotique.

Ainsi coupé des distractions externes, le patient parvient à se focaliser sur lui-même et à avoir une écoute dédiée et attentive aux paroles de l’hypnothérapeute.

En hypnose, le changement est induit par des suggestions

Les suggestions verbales fournies pendant l’état d’hypnose peuvent avoir un impact sur l’esprit de la personne, influençant ses pensées, ses émotions et son comportement. L’état d’hypnose permet d’accéder à l’inconscient. Cet accès direct permet une intégration plus aisée des changements souhaités.

Les suggestions directes à l’inconscient sont facilement ancrées et permettent une modification en profondeur des habitudes.

L’importance de la voix en hypnose

En hypnose, la voix est le moyen par lequel les changements vont être induits. Pour être correctement écoutée par l’inconscient dans le cadre d’une séance d’hypnose une voix doit être calme et assez basse. Il est nécessaire d’adopter un phrasé rythmé pour permettre à l’état modifié de conscience d’être atteint. La tonalité d’une voix peut être ascendante ou descendante selon ce que l’on souhaite induire dans nos paroles.

Les silences sont également importants en hypnose pour permettre au patient d’absorber nos paroles et de les intégrer. Ils vont allonger les phrases et marquer le rythme de la diction.

Le rythme et le ton du monologue du praticien vont se construire également par les réponses non verbales du patient. L’hypnothérapeute va être attentif aux gestes et signes que le patient peut exprimer durant la séance.

En pratique, la répétition des séances permet un ancrage plus profond des modifications de comportement ou de pensées souhaitées. L’hypnothérapie est un moyen naturel et sans accoutumance qui permet des modifications en profondeur d’un comportement ou d’une perception. Quelques effets secondaires après hypnose peuvent être ressentis par les patients. Pour les découvrir consultez la page que nous leur avons dédiés.

Pour savoir si l’hypnose est un moyen thérapeutique qui vous convient, il n’y a qu’une seule chose à faire : l’essayer ! Prenez sans plus attendre rendez-vous avec Anouk Affolter pour vous libérer de tensions, actions et pensées qui ne sont pas ou plus en accord avec ce que vous souhaitez.