Les efftes secondaires après une séance d’hypnose
La pratique de l’hypnose suscite de nombreuses questions, l’hypnose comment ça marche ? Combien de séances sont-elles nécessaires ? Existe-t-il des effets secondaires ? Nous allons ici nous intéresser à cette dernière question.
De nombreuses personnes sont réticentes à la pratique de l’hypnose, car elles craignent des effets secondaires. Y en a-t-il vraiment ? On fait le point pour vous.
Qu’est-ce qu’un effet secondaire ?
Un effet secondaire est une réaction physique, allergique, comportementale… à un traitement ou une thérapie. Ces effets sont plus ou moins connus et reconnus. Lorsqu’il s’agit d’effets secondaires liés à la prise de médicaments, ils sont généralement connus et annoncés dans la notice. En effet le protocole de mise sur le marché étudie l’ensemble des effets secondaires afin de pouvoir les annoncer.
Effet principal et effets secondaires en hypnose
L’effet principal d’une séance d’hypnose va être propre à chaque patient et dépendra du sujet qu’il souhaite modifier. L’arrêt de la cigarette, des grignotages, un endormissement rapide, le stress lié à un événement de santé, la mise à distance d’une douleur ou de pensées récurrentes et négatives peuvent être des effets principaux d’une séance d’hypnose. La détente absolue liée à l’état modifié de conscience est également un effet principal directement lié à la séance d’hypnose.
En hypnose comme dans d’autres thérapies, des effets secondaires peuvent être ressentis.
Ces effets ne sont pas durables et s’ils sont présents ils durent généralement moins d’une heure après la fin de la séance d’hypnose.
A la sortie d’une séance d’hypnose, on peut sembler un peu confus, comme lors d’un réveil difficile. Selon le sujet de la séance, vous pourrez ressentir des nausées légères ou assez fortes. En effet, si la méthode est douce, les sujets qui peuvent être traités peuvent faire ressurgir des émotions vives (viol, accident, inceste, catastrophe naturelle, cambriolage…) qui se manifestent parfois de façon intense.
Recommandations en cas d’effet secondaire lié à l’hypnose
Si vous avez des effets secondaires liés à une séance d’hypnose, nous vous invitons à vous assoir un moment pour reprendre vos esprits. L’état modifié de conscience peut en effet amener à un moment de flottement durant lequel votre conscience va reprendre le dessus et les effets de détente absolue vont alors se dissiper.
Vous pourrez également reprendre des forces grâce à une boisson chaude ou sucrée. Cela vous permettra de réinvestir tous vos sens.
Il est également recommandé de ne pas conduire tout de suite après une séance. Prenez au moins 10-15 minutes pour retrouver pleinement possession de vos moyens, vous pourrez ensuite prendre la route plus sereinement et en toute sécurité.
Si les troubles remarqués après votre séance venaient à durer ou être incommodants, vous pouvez recontacter votre praticien en hypnothérapie. Chaque personne réagit différemment et pour la majorité des patients, l’hypnose se fait sans effets secondaires.
Si vous avez des craintes ou des appréhensions spécifiques, n’hésitez pas à en faire part à votre hypnothérapeute. Les séances d’hypnose pour bien se dérouler doivent se baser sur la confiance. Partagez vos ressentis, peurs sensations avec votre thérapeute pour qu’il dispose de tous les éléments et vous accompagne au mieux.