L’hypnose pour enfant : est-ce possible ?
L’hypnose est une méthode accessible aux enfants pour les aider à traverser ou surmonter des craintes ou des difficultés. Pour sa construction, un enfant a besoin de se sentir soutenu et écouté, l’hypnose est une solution facilement accessible et qui peut clairement aider vos enfants dans leurs difficultés, venez en discuter avec Anouk Affolter.
L’hypnose expliquée aux enfants
On peut expliquer l’hypnose aux enfants comme étant un voyage spécial dans notre imagination, semblable à la lecture d’un livre ou au visionnage d’un film qui nous captive beaucoup.
Lorsque nous sommes hypnotisés, nous sommes très relaxés. C’est comme si nous étions allongés sur un nuage doux et moelleux, et que tous nos soucis s’envolaient. Nous nous sentons alors détendus, calmes et en sécurité. Mais notre esprit lui peut alors se concentrer sur ce qu’il entend. Cela signifie que nous pouvons utiliser notre imagination d’une manière très spéciale. Nous pouvons imaginer des choses merveilleuses et les faire devenir réalité dans notre esprit.
Par exemple, si nous avons peur d’aller chez le dentiste, l’hypnose peut nous aider à nous sentir mieux. Nous pouvons fermer les yeux et imaginer que nous sommes dans un endroit tranquille et agréable, comme une plage ensoleillée avec des palmiers et de l’eau cristalline. Cela nous aide à nous sentir plus détendus et moins effrayés. Les enfants intègreront également les bénéfices d’une visite chez le dentiste pour leur santé.
L’hypnose peut aussi nous aider à nous débarrasser de mauvaises habitudes, comme sucer notre pouce, ou à nous aider à nous concentrer lorsque nous étudions pour un examen important. C’est un peu comme si notre esprit devenait un superhéros qui nous aide à résoudre les problèmes.
Avec l’hypnose on découvre qu’on est plein de capacités que l’on ne connaissait même pas ! C’est fantastique !
Quelle est la durée des séances d’hypnose pour enfant ?
Les séances d’hypnose pour enfant peuvent durer 1h. L’intégralité de ce temps ne sera pas forcément consacrée à l’hypnose à proprement parler, mais permettra de mieux faire connaissance et d’établir une relation de confiance. Les temps d’hypnose peuvent aller de 10 à 30 minutes selon l’âge de l’enfant et sa réceptivité à la discipline.
Anouk Affolter, votre praticienne en hypnose est attentive aux paroles et à la communication non verbale. Elle saura évaluer les besoins de chaque jeune patient en fonction de ce qu’il lui renvoie.
A quelle fréquence l’hypnose est-elle souhaitée avec les enfants ?
La fréquence des séances d’hypnose avec des enfants va dépendre de la façon dont ils ont perçu la première. Etait-ce confortable, ont-ils ressenti des bienfaits, de la détente sur le moment et à postériori ? L’écoute de leur ressenti est indispensable. S’il y a une gêne, un inconfort ou un refus catégorique, rien ne doit être forcé. L’hypnose chez les enfants comme chez les adultes doit accueillir le plein consentement du patient pour être réalisée. Si tout va bien il peut être convenu d’une séance tous les 10 à 15 jours selon le problème rencontré par l’enfant.
Comment se déroule une séance d’hypnose pour enfant ?
Selon l’âge de l’enfant, une séance d’hypnose peut se dérouler de façon différente. En effet, le temps d’attention des jeunes enfants étant relativement court on peut alterner phases de jeu, temps de relaxation et hypnose. L’hypnose conversationnelle peut être plus adaptée avec de nombreuses suggestions tout au long de l’échange. La transe hypnotique peut convenir aux enfants plus âgés et qui auront peut-être déjà été réceptifs à l’hypnose conversationnelle.
En tant que praticienne en hypnose je m’adapte toujours au patient que j’ai dans mon cabinet. Il n’y a pas de protocole ni d’obligation. Il est important d’établir une relation de confiance pour une adhésion complète à la discipline.
En règle générale, le premier rendez-vous est une prise de contact qui nécessite de nombreux échanges et de l’observation. Il est donc probable qu’il n’y ait pas d’hypnose lors de cette première séance afin de prendre le temps de cerner la problématique rencontrée et de s’apprivoiser.
Il est souvent constaté que le simple fait de consacrer un rendez-vous avec un praticien permet un soutien moral auprès de l’enfant. L’enfant se sent entendu dans les difficultés qu’il rencontre et constate que des choses sont mises en œuvre pour trouver une solution à ces dernières.
N’hésitez pas à échanger avec Anouk Affolter, diplômée en psychologie au Canada, elle saura écouter et accueillir le parcours qui est le vôtre avec objectivité et bienveillance.