Autohypnose technique

Les techniques d’autohypnose

L’autohypnose est idéale pour être pleinement acteur des changements que vous souhaitez obtenir. Vous aurez la possibilité de vous aider concrètement sur plusieurs problématiques comme le stress, l’endormissement, les troubles du sommeil, les phobies, la douleur

Plus votre pratique sera grande, plus vous pourrez mettre à profit de courts moments pour vous plonger dans un état d’autohypnose. L’autosuggestion que l’on pratique avec cette technique d’hypnose est une habitude à prendre et vous pourrez vous en servir toute votre vie durant.

Un environnement calme et serein pour une séance auto hypnose

Pour réaliser une séance d’autohypnose, il est important d’avoir un environnement calme. Un téléphone éteint, et aucun rendez-vous de prévu. Accordez-vous une heure de temps lorsque vous débuterez. Vous pourrez également faire ces séances avant d’aller vous coucher.

Quel est l’objectif d’une séance d’autohypnose ?

Une séance d’autohypnose a pour objectif de changer en douceur votre façon de faire ou de penser. Vous allez modifier par le biais d’une conversation intérieure des comportements qui ne vous conviennent pas.

Auto hypnose et transe hypnotique, est-ce compatible ?

L’état de conscience modifié ou transe hypnotique est atteignable en autohypnose. Comme toute discipline c’est grâce à une pratique régulière que vous pourrez atteindre cet état de conscience modifié. Il vous faudra pour cela un environnement calme et un temps assez long pour vous permettre une immersion en hypnose. Vous pourrez vous aider de musique pour vous aider à atteindre cet état.

Comment se déroule une séance d’autohypnose ?

Les séances d’autohypnose commencent toutes par une installation dans un environnement calme et une position confortable. Certains préfèreront une position assise quand pour d’autres, une position allongée sera plus adaptée. Plus vous aurez pratiqué l’auto hypnose plus vous pourrez mener une séance dans n’importe quelle situation. La durée des séances est variable en fonction de votre pratique, vous pourrez débuter avec des séances d’une demi-heure et les étendre au fil du temps ou à contrario les réduire et ainsi profiter de la moindre pause ou temps d’attente pour vous plonger dans une transe hypnotique.

Vous allez devoir converser avec vous-même grâce à une voix intérieure. Vous adopterez une voix douce et calme, un rythme de diction lent et un ton monocorde, assez grave. Ainsi vous pourrez poser les bases d’une écoute particulière.

L’auto hypnose peut se faire de différentes matières, vous trouverez ci-dessous 3 façons de mener une séance d’autohypnose.

Le point fixe

Pour vous permettre une mise en condition optimale, il vous faut choisir un petit point fixe en face de vous, dans votre environnement proche ou éloigné et vous attacher à ne regarder que lui. Vous pourrez alors commencer à avoir une perception de votre vision périphérique assez floue. Vous pourrez adopter une respiration assez lente et débuter votre discours intérieur. Vous aurez pu au préalable préparer des phrases, une liste de mot pour l’autosuggestion. Vous pourrez alors travailler sur votre inconscient et mettre en place les bases des changements que vous voulez réaliser.

Focalisation sur les sensations corporelles

Une fois dans un environnement calme et dans un état de détente, vous pourrez alors fermer les yeux et vous focaliser sur votre respiration. Vous pourrez la visualiser intérieurement et peu à peu la ralentir. Une cadence moins rapide vous aidera à avoir un esprit apaisé et disponible pour l’autosuggestion. Vous pourrez parcourir mentalement tout votre corps et rechercher les sensations qui prennent place dans vos bras, mains, jambes, pieds, tête… En accordant ainsi une attention dédiée à votre corps vous aurez une meilleure conscience de votre corps et pourrez être plus en phase avec les changements que vous souhaitez opérer chez vous.

Le temps d’introspection et de dialogue intérieur

A l’aide de la respiration, d’un escalier intérieur ou d’une image apaisante, vous pourrez alors débuter votre dialogue intérieur. Les mots et phrases seront mentalement énoncés de façon lente et douce avec un rythme saccadé et de nombreux temps de pause.

Il existe plusieurs techniques et méthodes pour vous permettre de réaliser des séances d’auto hypnose. Vous pourrez trouver celle qu’il vous faut auprès de votre praticienne en hypnose, Anouk Affolter.