L’hypnose ericksonienne et l’EMDR
L’EMDR est une technique employée par des psychologues et des hypnothérapeutes pour permettre au patient de dissocier un souvenir de sa charge émotionnelle. L’EMDR est reconnu par certains comme une technique d’hypnose. Cette dissociation est réalisée par le biais de stimulations bilatérales alternées. C’est-à-dire qu’alternativement l’hémisphère gauche puis l’hémisphère droit du cerveau seront sollicités. Cette alternance entre le cerveau droit, lié aux émotions, et le cerveau gauche dédié à la rationalisation va permettre l’assimilation des émotions.
Dans quel cadre l’EMDR est-il utile ?
L’EMDR est utile pour permettre l’assimilation d’un événement traumatique. Le praticien va morceler ce souvenir pour le traiter petit bout par petit bout et vous permettre non pas de l’oublier, mais d’être libéré de toute l’émotion liée à son souvenir. Cela permet une mise à distance qui fait que les émotions ne sont pas envahissantes.
L’EMDR remporte un très grand succès dans le traitement de traumatismes ou dans des cas de stress post-traumatique (SPT). Ainsi libéré, le patient peut aller de l’avant et retrouver une vie quotidienne classique.
EMDR, EMI/IMO : quelles différences ?
L’EMDR, l’EMI et l’IMO sont trois disciplines qui font appel aux mouvements oculaires. Toutefois ce ne sont pas les mêmes segments, c’est-à-dire le sens des mouvements oculaires, qui sont sollicités. On peut dénombrer 3 types de mouvements oculaires, la fixation, les mouvements par saccade et la poursuite visuelle. En fonction de ce qui est recherché, le praticien va faire travailler son patient sur différents types de mouvements oculaires.
En EMDR, comment solliciter les deux hémisphères du cerveau ?
Le praticien qui mène une thérapie en EMDR va faire appel aux sens de son patient grâce à différentes sollicitations.
Il existe 3 types de sollicitations.
Cela pourra être une sollicitation visuelle. Des mouvements oculaires pourront être demandés par le praticien à certains moments de la séance.
Les sollicitations pourront être tactiles en exerçant des pressions latérales alternatives sur l’extérieur des genoux notamment.
La dernière sollicitation possible est une sollicitation auditive. Une musique va être écoutée dans un casque, le son sera audible alternativement à gauche et à droite afin de stimuler les deux côtés du cerveau.
En quoi l’EMDR et l’hypnose ericksonienne sont-elles des thérapies qui se rapprochent ?
Si en matière de résultat attendu, l’hypnose ericksonienne et l’EMDR ont des objectifs communs, les moyens pour y parvenir divergent. En effet, les deux disciplines visent à aider le patient à surmonter des blocages et des émotions trop fortes. Mais le moyen d’y parvenir est différent.
En EMDR on va segmenter l’origine du blocage pour le faire assimiler plus facilement par l’esprit. En hypnose ericksonienne on va par le biais de la suggestion mettre de la distance et aider à surmonter ce problème dans son entièreté.
Selon la méthode d’hypnose employée, le patient pourra être mis dans un état de conscience modifié. Cela aussi peut être une différence majeure entre les deux disciplines.
Quelles que soient les difficultés que vous rencontrez, vous pourrez trouver du support et de l’aide auprès d’Anouk Affolter. Elle saura vous accueillir et vous accompagner au cours de plusieurs séances pour libérer tensions et blocages afin que vous puissiez retrouver une vie normale.
Il suffit peut-être seulement de quelques séances pour que les problèmes et difficultés qui vous encombrent l’existence soient apaisés. Il serait dommage de passer à côté !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Anouk Affolter sans plus tarder. Soyez maitre des changements que vous souhaitez voir arriver dans votre vie !