Hypnose Erickson

L’hypnose par le Docteur Milton H. Erickson

En matière d’hypnose, le Docteur Milton H. Erickson est un père fondateur. En effet, il a posé les bases d’une discipline complémentaire à la psychologie. Elle vise à inciter, par la suggestion, de nouveaux comportements et modes de pensées souhaités par le patient. Il est important de rappeler qu’en hypnose ne peuvent être accueillis que des changements recherchés par le patient. La pratique de séances d’hypnose se base sur la confiance et Anouk Affolter, votre praticienne en hypnose, a à cœur de vous accompagner avec bienveillance et écoute. Plusieurs techniques d’hypnose sont à sa disposition pour vous aider.

L’hypnose ericksonienne

Avant de devenir docteur, Milton H. Erickson, a expérimenté des états d’hypnose à plusieurs reprises. Atteint de poliomyélite et très fragilisé, il se plonge sans le savoir en autohypnose et en sort bouleversé. Il passera alors beaucoup de temps à observer avec une grande attention les signes de communication non verbale qu’émettent celles et ceux qui les entourent.

La façon dont Milton H. Erickson va travailler l’hypnose est unique. Il pose des bases qui encore aujourd’hui sont utilisées.

Les techniques de l’hypnose ericksonienne

En matière d’hypnose dite ericksonienne, il est possible de dégager deux techniques : la transe hypnotique avec un état de conscience modifié ou bien l’hypnose conversationnelle sans état de conscience modifié. Dans les deux cas, les évolutions souhaitées sont suggérées par le biais de la parole. Des suggestions, des métaphores ou d’autres formes de langage sont utilisées pour ancrer les changements dans le conscient et l’inconscient du patient.

L’utilisation du langage dans l’hypnose ericksonienne

Tout au long de sa formation, en hypnose, Anouk Affolter, a acquis des techniques d’hypnose qui conduisent le patient à modifier des comportements ou des pensées répétées et qu’il ne souhaite plus. L’utilisation du langage et de la parole est un pilier fondateur de l’hypnose. Elle dispose de plusieurs outils à disposition du patient afin que la technique employée convienne le mieux possible à l’atteinte des objectifs visés.

Les applications de l’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne peut être utilisée dans de multiples situations.
Phobies, traumatismes, accidents, douleurs, angoisses, sommeil, rapport à la nourriture, mal-être… sont autant de sujets sur lesquels l’hypnose peut avoir un impact positif. En effet, nous possédons tous la capacité d’agir sur ces comportements qui nous envahissent et dont on n’est plus maitre, nous avons simplement oublié comment reprendre la main. C’est en cela que l’hypnose est un outil puissant. Vous possédez toutes les capacités nécessaires, mais avez oublié comment vous en servir, en hypnose nous vous indiquons le chemin et vous incitons à l’emprunter.

Les séances d’hypnose peuvent être perçues comme une thérapie dans la mesure où elles vont modifier en profondeur votre comportement et votre façon d’être. Le nombre de séances d’hypnose varie en fonction des besoins du patient et de l’accueil qu’il fait aux séances.

N’hésitez pas à contacter Anouk Affolter pour un rendez-vous dans son cabinet à Genève. Elle saura choisir parmi les outils dont elle dispose, ceux dont vous avez besoin. La première séance sera une séance de rencontre et d’échange pour établir les bases d’une relation de confiance et travailler dans les meilleures conditions possibles. Chaque personne est unique et son parcours d’aide par l’hypnose le sera tout autant.