Hypnose Conversationnelle
L’hypnose conversationnelle est une pratique de l’hypnose ericksonienne qui consiste à suggérer et introduire de nouveaux éléments de réflexion par le biais d’une conversation.
Se basant sur les travaux de Milton H. Erickson, psychiatre et psychologue américain du début du 20e siècle, votre praticienne en hypnose, Anouk Affolter va grâce à de multiples méthodes vous apporter son aide pour lever des blocages et embrasser une nouvelle façon de vivre.
Nous pratiquons tous sans même le vouloir l’hypnose conversationnelle. Il s’agit de jalons mis dans une conversation qui vont permettre d’emmener une personne à penser et à intégrer certaines idées, certains nouveaux modes de pensée.
Hypnose conversationnelle thérapeutique
Dans le cadre d’un travail en hypnose conversationnelle, votre praticien en hypnose va écouter avec beaucoup d’attention la façon dont vous parlez, ce que vous dites, mais surtout ce que vous ne parvenez pas à dire ou éludez. En relevant ainsi ces points de blocage, votre praticien va pouvoir conduire la conversation et la guider pour vous emmener à reconsidérer vos capacités et à mobiliser votre inconscient pour qu’il adopte une nouvelle forme de pensée.
Il existe plusieurs façons d’instiller un objectif dans une conversation. Le praticien va au gré de la conversation utiliser ces différentes techniques de communication, les alterner ou se focaliser sur une façon de faire qui a le meilleur accueil chez le patient. Chaque parcours de conversation sera personnalisé il n’existe pas de protocole à suivre, chaque conversation est unique.
Le présupposé d’une situation
Présupposer d’une chose c’est déjà lui donner une existence. On peut ainsi dans une conversation faire émerger une idée abstraite qui devient alors concrète du simple fait qu’elle soit pensée ou dite.
Par cette façon de converser, vous pourrez vous approprier doucement une idée et parvenir à formuler ce qui était difficile auparavant ou envisager des objectifs que vous pensiez inatteignables. Les suggestions énoncées durant votre séance vont continuer à faire leur chemin dans votre esprit. Ce dernier va s’imprégner de ces suggestions et se les approprier. Il sera alors plus simple de mettre en place de nouveaux comportements.
Le jalonnement d’informations
A l’instar du petit Poucet, on va disséminer dans une conversation des éléments, des repères, des mots clés pour se familiariser à un concept, une idée, une façon de faire.
L’hypnose conversationnelle permet au patient de garder sa pleine conscience, il n’y a pas d’état de transe hypnotique comme utilisé parfois. Vous pourrez librement interagir avec votre praticien. Parfois le lâcher-prise de la transe hypnotique est difficile à atteindre, l’hypnose conversationnelle est alors une façon de faire qui respecte totalement les limites du patient.
Cette méthode convient parfaitement à tous les âges et pour mieux appréhender et soulager de nombreuses problématiques. Elle peut être envisagée comme une méthode de transition et de prise de confiance dans la relation entre le praticien et le patient. Les séances pourront ensuite évoluer vers d’autres types d’hypnose en fonction du désir des patients.
Votre praticienne en hypnose, Anouk Affolter, dispose de multiples outils, acquis grâce à une solide formation. C’est en fonction de ses patients, mais également des techniques qu’elle maitrise, qu’elle choisira la façon de travailler.
Vous pourrez échanger avec elle sur le déroulement ou la fréquence d’une séance, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Ouverte et à l’écoute, elle saura vous apporter tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez entreprendre les changements que vous souhaitez.
N’attendez plus et prenez rendez-vous !