L’hypnose et l’alcool
L’alcoolisme est une dépendance chronique à l’alcool. Une consommation excessive d’alcool va entrainer des problèmes physiques, psychologiques et comportementaux. Pour vous aider à surmonter cette dépendance, l’hypnose thérapeutique peut être un outil efficace. En effet, vous aurez la possibilité, grâce à l’hypnose de mettre à distance le besoin impérieux d’alcool.
Hypnose et écoute psychologique : un duo indispensable
L’hypnose doit faire partie intégrante d’une thérapie plus globale dans laquelle vous pourrez libérer la parole et poser des mots sur les difficultés que vous rencontrez. Avec une formation en psychologie obtenue au Canada, Anouk Affolter possède toutes les compétences et capacités pour vous écouter dans votre démarche globale de sevrage.
Vous aurez ainsi une aide psychologique ainsi qu’une hypnothérapie auprès d’une seule et même thérapeute. Avec cette prise en charge globale, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour apaiser la relation que vous avez avec l’alcool et mettre un terme à votre alcoolisme.
Comment l’hypnose fonctionne-t-elle dans le cadre d’une addiction à l’alcool ?
L’hypnose est un outil à disposition du patient. Il va pouvoir s’appuyer dessus pour ancrer de nouvelles façons de vivre et de réagir face à l’alcool. Par le biais de suggestions à l’inconscient du patient, l’hypnothérapeute va inscrire de nouveaux schémas de pensée et modifier les habitudes du patient.
Dans le cadre d’une dépendance à l’alcool, l’hypnose va agir sur les points suivants :
- La réduction des envies grâce à une reprogrammation de l’esprit
- L’association de l’alcool à des effets négatifs et des sensations désagréables
- Le renforcement de la motivation à arrêter l’alcool
- La mise en place d’une meilleure gestion du stress qui est souvent l’origine d’une dépendance
- La visualisation des bienfaits d’une vie sans alcool
- La levée des barrières limitantes que l’on s’impose
- Le renforcement de l’estime et de la confiance en soi
L’hypnose peut avoir un impact bénéfique beaucoup plus large que celui attendu. Cette discipline bien que possédant des méthodes douces peut bouleverser des symptômes ancrés et lourds. Les changements de vie successifs à une hypnothérapie peuvent être profonds et durables.
Combien de séances d’hypnose sont nécessaires pour résoudre un problème d’alcoolisme ?
Le nombre de séances d’hypnose nécessaires pour résoudre un problème d’alcoolisme peut varier en fonction de divers facteurs. Ainsi, la gravité de la dépendance, les antécédents personnels, les motivations et la réceptivité individuelle à l’hypnose, ainsi que la présence de problèmes sous-jacents peuvent faire fluctuer le nombre de séances nécessaires d’un patient à l’autre.
Le nombre de séances va également varier en fonction des ressentis du patient et des progrès qu’il obtient. Pour atteindre le stade de sobriété, les patients vont avoir besoin d’un nombre plus ou moins important de séances. On peut établir autour de 10 séances en moyenne, le nombre de séances d’hypnose nécessaire.
Il est important de rappeler que l’hypnose seule n’a que peu de chances de faire cesser une addiction. Le problème de dépendance doit être accompagné sur plusieurs plans comme le soutien psychologique, le soutien médical et le support familial et amical.
N’hésitez pas à venir échanger lors d’une première séance pour enfin poser les bases d’une vie sans alcool. Prenez rendez-vous sans plus attendre.